Notre club a été fondé en janvier 1994, il a eu donc 30 ans années d'existence au cours de la saison 2023-2024. Son histoire est retracée ci-dessous en quelques lignes. Notre leitmotiv étant la convivialité, nous sommes heureux de nous retrouver sur les chemins de la Dordogne et d'ailleurs pour partager de bons moments, venez nous y rejoindre
Les Andrivaux : La Commanderie
Maison ancienne à Parricot
Septembre 1989 :
3 personnes, parmi une dizaine d'autres, font connaissance dans le cadre d'une commission extra-municipale en vue de créer des chemins de randonnée sur la commune de Chancelade.
Sur les cartes cadastrales ainsi que sur le terrain, elles vont longuement et exhaustivement étudier et recenser toutes les possibilités existantes, construire des chemins de randonnée et les entretenir jusqu'en 1993. Courant 1993, sur la demande insistante et répétée d'amis ainsi que de Jean PINET, le marcheur référent, ces trois personnes vont être poussées à envisager la création d'un club de marche à Chancelade et en seront donc les trois fondateurs, au sein de l'Amicale Laïque de Chancelade.
Il s'agit de Mireille LÉGER, Christian BRÉGÉRAS et Jean-Paul MANS.
23 janvier 1994 :
La première marche du club est faite à Beauronne, près de Mussidan, avec une douzaine de participants.
Pendant 28 ans, le club va s'étoffer, trouver un nom après de longs mois de propositions : ce sera « Les Ardents du Pied » , un logo visible sur tous les documents, les tee-shirts et autres sacs à dos, participer à beaucoup de marches, être réactif à un tas d'évènements et avoir toujours à l'esprit l'idée de la nouveauté (aucune marche n'est faite deux fois) et ainsi se constituer un historique de près de 1 000 sorties.
Licenciés à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), les participants adhérent à cet esprit volontariste et les effectifs sont actuellement d'une centaine d'adhérents. Aux marches standard de la demi-journée (le dimanche après-midi), s'ajoutent celles de la journée avec ferme-auberge ou pique-nique, les sorties week-end ou pont de l'Ascension ou Pentecôte à la montagne ou ailleurs et, tous les 3 ans, une très grande excursion de 15 jours. 2003 la Corse, 2006 l'Irlande, 2009 l'Italie du sud, 2012 la Turquie, 2015 la Croatie, 2018 le Portugal et en 2024 le Monténégro.