MARCHE NORDIQUE "Atout Santé"
MARCHE DYNAMIQUE
avec ou sans bâtons
MARCHE NORDIQUE "Atout Santé"
MARCHE DYNAMIQUE
avec ou sans bâtons
1. Marche Nordique "Atout Santé" : mercredi et samedi après-midi
· La méthode "Atout Santé" insiste particulièrement sur l’utilisation des bâtons qui, lorsqu’elle est correcte, en fait des auxiliaires de stabilité et de propulsion. Ils soulagent le poids du corps, allongent le pas et réduisent l’effort corporel. Grâce à eux, le marcheur adopte un déplacement à 4 temps (quatre points d’appuis successifs) lui permettant d’évoluer sur tous types de sentiers, de se jouer des dénivelés et obstacles.
Une séance dure deux heures environ et s’articule autour de
3 axes :
§ 10 à 15 min d’échauffement,
§ 1 h 30 de marche, entrecoupée d’exercices pratiques selon la configuration du paysage (montée, descente, difficulté du terrain…), gainage, pompes, renforcement musculaire.
§ 10 à15 min d’étirements. Particularité propre à la méthode Atout Santé, les échauffements, la marche, les exercices et les étirements sont réalisés avec les bâtons, gantelets aux mains.
Personne à contacter : Caroline Guichard 06-20-05-00-57.
Son lien Facebook : https://www.facebook.com/share/VP7pAebcwdxNvZxy/?mibextid=WC7FNe
2. Marche dynamique : samedi après-midi
(à une vitesse moyenne de 5-6 km/h), soit en :
· Marche Nordique,
· Ou Marche Sportive sans bâtons.
Information importante : Ce créneau horaire est mis en place pour permettre aux personnes en activité de pratiquer, en groupe, une marche dynamique avec ou sans bâtons. Marche Nordique ou Marche Sportive combinent endurance, coordination, force, souplesse et vitesse, ce qui maximise les bénéfices attendus pour la santé puisque 90 % des muscles sont sollicités tout en privilégiant une bonne technique respiratoire.
Personne à contacter : Serge Barthélémy 06-40-26-52-53.
La marche nordique est recommandée par les médecins et les kinésithérapeutes à condition d’être pratiquée avec le bon geste. Une bonne technique permet d’être efficace tout en préservant son intégrité physique.
Il serait réducteur de penser qu’il s’agit simplement de marcher avec des bâtons.
Les bâtons en sont l’élément essentiel. Ils portent le poids du corps et en cela, deviennent 2 jambes supplémentaires qui portent le marcheur nordique, allongent son pas et lui donnent une allure féline.
Ainsi, lorsque la marche devient un sport méthodique, celui qui la pratique devient un quadrupède. La quadrupédie en marche nordique se caractérise par une MARCHE A QUATRE TEMPS (avec quatre points d’appuis SUCCESSIFS). Mais ceci ne sera possible que par la pratique d’une technique pointue correcte et dynamique.
La Méthode Atout Santé, par sa richesse et sa précision technique, permet d’atteindre les bienfaits espérés.
Se tenir droit, le regard vers l’horizon, le corps relâché, les mains souples dans les gantelets, aucune crispation, la cage thoracique bien dégagée. Le marcheur respire mieux, le cœur est bien oxygéné, il se fatigue moins.
Aborder une montée les pointes de bâtons à l’arrière, au niveau des talons, les coudes pliés au niveau des côtes et exercer une petite poussée en faisant de petits pas et le marcheur monte sans essoufflement, ses bâtons le retiennent et portent son poids.
Aborder une descente, les bâtons en position dite d’Artagnan (en avant) et loin devant, les genoux légèrement fléchis, le marcheur avance à petits pas et ne glissent pas, les bâtons le retiennent dans la descente.
Passer sous ou sur un obstacle, sauter des petits ravins, sauter sur un muret, passer un ru, etc.
Le poids étant sur les bâtons, les genoux ne sont pas sollicités et donc les articulations sont préservées. Autant de techniques différentes et très précises qui s’adaptent à chaque personne, lui donne équilibre et confiance, et qui permettent ainsi de pratiquer une marche d’exception en toute sécurité.
« Une autre façon de marcher nordique conseillée par des professionnels de la santé. Plus que jamais, les activités sportives sont préconisées pour préserver son capital-santé. La marche nordique, par ses bienfaits reconnus, sa convivialité et sa pratique en pleine nature s’inscrit idéalement dans ce cadre ».
L'équipement
Des vêtements de « sport », c’est-à-dire des vêtements respirants, légers, techniques, qui vous apporteront confort et liberté de mouvement. Le coupe vent ou blouson imperméable est aussi à prévoir en vue des changements d'intempérie.
Pour les chaussures, optez pour des modèles à tige basse qui vous garantiront une bonne accroche, du maintien et une stabilité qui vous apportera confort et sécurité sur tous types de terrains.
Les accessoires sont indispensables pour pratiquer la marche nordique dans de bonnes conditions.
Pour l'hydratation qui reste indispensable : comme la ceinture porte-bidon, le sac d’hydratation,
Ainsi que la casquette qui est indispensable pour protéger du soleil…
Bâtons de marche nordique
Pour choisir la taille des bâtons, vous devez vous tenir debout, dos droit avec vos chaussures, vous devez pouvoir tenir le bâton avec le coude plié à 90 degrés.
Composé à minimum 70 % de carbone ils sont légers et quasiment incassables. Ceci doivent avoir des dragonnes non déclipsables.
Le prêt de ceux ci lors des premières marches et les conseils avisés des encadrants vous permettront d'acquérir les vôtres.
N'achetez pas ces bâtons sans les conseils avisés de Jean-Paul ou de Caroline. Pour ceux qui n'auraient pas de bâtons le club pourra en prêter ponctuellement.